
ELISE, LA COLÈRE DE DIEU
Fête
Mende 48000
Le 22/07/2025
Le 18 octobre 1685, la révocation de l’édit de Nantes vient conclure une période de terreur par laquelle Louis XIV, dans sa volonté d’unité, a obtenu la conversion de tous les protestants de France au catholicisme.
« Élise, la colère de Dieu » se passe à une époque de violence d’état rarement atteinte de la part d’un roi envers une part de ses sujets.
Un temps où la violence religieuse explose : on emprisonne, on torture, on exécute par impuissance à convaincre ; une période où les libertés, progressivement rognées depuis presqu’un siècle, sont radicalement supprimées ; où l’exil est interdit et la conversion à la religion du roi s’impose par la terreur.
À ces mêmes libertés qui perdent toujours du terrain, qu’elles soient de conscience, de s’exprimer, de dessiner, de circuler.
À ces fugitifs, qu’on appelle aujourd’hui migrants, qui subissent l’arrachement à la terre, les dangers et la dignité perdue. Et enfin, à ce peuple, dont fait partie Élise, ces «exilés de l’intérieur» qui n’ont pas les moyens de l’exil, ni vocation à se battre, qui vivent «au désert», cachés dans la montagne après la perte de leurs biens, souffrants de la faim, hors-la-loi pour avoir prié dans les[...]